vendredi 24 avril 2015

XV de France : le successeur de PSA désigné ?


Alors que l'appel à candidatures pour la désignation du futur sélectionneur du XV de France sera clôturé demain, il semblerait qu'un manager de Top 14 soit en pôle position pour prendre les rênes des Bleus après le mondial 2015.

À la veille de la date limite fixée par la Fédération française (FFR), le quotidien L'Equipe croit savoir que Guy Novès serait redevenu favori pour prendre la succession de Philippe Saint-André à la tête du XV de France, lui qui avait finalement renoncé à un poste promis en 2011, au lendemain d'une Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande où les hommes de Marc Lièvremont s'étaient cruellement inclinés à la dernière marche de la compétition (les All Blacks l'avaient emporté sur le score de 8 à 7 en finale, ndlr).

À ce jour, le président de la FFR, Pierre Camou, a confirmé que cinq dossiers de candidatures sont parvenus à Marcoussis, sans donner plus de précisions sur l'identité des prétendants. Si Vincent Moscato, l'ancien talonneur international devenu aujourd'hui animateur radio, a annoncé ouvertement qu'il avait déposé une lettre de candidature au Centre national de rugby (CNR), le comité de nomination des « sept sages » (Camou, Maso, Blanco, Skrela, Lux, Retière, Dunyach) "espérait sérieusement la candidature de Guy Novès", dont le palmarès et l'expérience parlent pour lui, malgré le déclin relatif du Stade Toulousain.

Au moment même où la côte de celui qui faisait figure de successeur tout désigné de PSA s'érode, à savoir Raphaël Ibanez, qui sombre avec l'UBB dans les abysses de l'élite après une première partie de saison réussie, le manager de Toulouse, quatre ans après ce rendez-vous manqué avec les Bleus, n'a jamais caché son réel intérêt pour ce poste de sélectionneur, et serait donc plus enclin à se détacher de son club au jour d'aujourd'hui. Alors que les probabilités de voir Fabien Galthié prendre les commandes du XV de France semblent quasi-nulles, Guy Novès s'affirme comme le plus solide prétendant pour prendre en charge la sélection française, d'autant plus que le duo Labit-Travers, autre sérieux concurrent, a définitivement fait une croix sur les Bleus. Par ailleurs, Yannick Bru, actuel entraîneur des avants de l'équipe de France, pourrait répondre favorablement à l'une des nombreuses sollicitations dont il fait l'objet en Top 14. Son point de chute ? Toulouse évidemment, où il figurerait comme le parfait dépositaire de l'héritage Novès.

(Article rédigé par Keyvan Malavielle)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire