dimanche 12 avril 2015

Languedoc-Roussillon : Sacré ABB !


Au terme d'une rencontre fermée et cadenassée, l'entente ABB XV - Canal du Midi s'est imposée en finale du championnat Juniors Philiponeau du comité Languedoc-Roussillon au bout du suspense face à l'entente Vendres - Lespignan (13-10), à Rivesaltes. Coup de projecteur.

Ils l'ont fait ! Après 4 ans de disette, les juniors du rassemblement ABB XV - Canal du Midi (Nissan/Colombiers, Maureilhan/Montady et Bassin Sud) sont parvenus à toucher à nouveau l'or du bouclier régional en s'offrant le scalp des Vendrois au terme d'un match complètement fou qui aura finalement tourné en faveur des hommes de Bernard Angel, Stéphane Jaumot et Cédric Roume. Après avoir consécutivement balayés l'entente Le Boulou - Cabestany (28-0) en quart de finale et Quillan (24-0) en demies, les Héraultais ont récidivé en accrochant l'EVL à son tableau de chasse, et se sont offerts le luxe de remporter un deuxième trophée en 5 ans dans le championnat Juniors Philiponeau du comité Languedoc-Roussillon.

L'ABB met Vendres KO debout

S'ils démarraient la rencontre sur les chapeaux de roue, les Capestanais, qui menaient au score grâce à la botte de son demi-de-mêlée Guillaume Soum, auraient pu payer cher leur manque de pragmatisme en début de première période, pendant laquelle ils ont mis à mal les Vendrois en enchaînant les pénaltouches au lieu de laisser le soin à son artilleur de régler la mire pour aggraver le score à la marque. Mais leurs assauts ont longtemps été contrés par un véritable mur vert et blanc, et à la pause, les coéquipiers de Maël Turries rentraient aux vestiaires avec un léger avantage (3-0). À l'orée de la seconde période, l'EVL, dominateur en conquête et dans le secteur de la touche, imposait son rythme et mettait tout doucement la main sur le match. Si bien que, à moins de vingt minutes du coup de sifflet final, les Vendrois, après plusieurs phases de jeu devant la ligne adverse, parvenaient à marquer un essai assassin en bout de ligne, transformé en coin par leur canonnier Corentin Tricoit, qui refroidissait les ardeurs de l'ABB et qui leur permettait de prendre les commandes pour la première fois du match (6-10). Alors qu'on pensait les hommes de Bernard Angel incapables de revenir dans la partie, le quart d'heure capestanais débutait et la machine bleue et blanche, enrayée pendant les vingt premières minutes du second acte, s'est remise en marche. Après une énième pénaltouche proche de l'en-but adverse, Maël Turries, capitaine par l'exemple samedi après-midi, aplatissait en fond d'alignement pour redonner l'avantage à son équipe au meilleur moment (13-10). L'EVL, KO debout, n'aura pas su se relever et, après avoir éliminé le RCPO en quarts, voué à remporter le championnat régional, dit au revoir à tout espoir de titre et devra désormais se concentrer uniquement sur le championnat de France (dans lequel les 4 demi-finalistes de chaque comité régional sont qualifiés, ndlr).

Deux joueurs dans le match : Maël Turries et Bertrand Povéda

Côté ABB, Maël Turries, le flanker et capitaine de cette équipe Capestanaise, a montré la voie à ses coéquipiers en enchaînant les plaquages dévastateurs et en marquant l'essai décisif en fin de seconde période qui aura scellé le sort de cette finale. Guillaume Soum, indispensable dans l'animation et l'exercice du but, et Valentin Blazy, incisif dans ses prises de balles, ont également réalisé des partitions remarquables. Côté EVL, dans une équipe dangereusement branchée sur courant alternatif, Bertrand Povéda fut l'une des rares éclaircies d'un effectif dépassé en fin de match. L'arrière Vendrois, dans tous les bons coups, aura été précieux en attaque et a trouvé plusieurs fois la faille dans la défense adverse. De plus, il s'est montré très adroit dans ses coups de pieds d'occupation, mettant constamment les Capestanais sur le reculoir.

(Article rédigé par Keyvan Malavielle)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire