samedi 8 novembre 2014

Documentaire : Thomas, la métamorphose du prodige


Auteur d'une prestation trois étoiles cet après-midi face aux Fidji, ponctuée par un incroyable hat-trick, Teddy Thomas (21 ans) incarne cette jeunesse française qui monte en puissance progressivement, à moins d'un an de la Coupe du Monde. Coup de projecteur.

Il y a des joueurs pour lesquels une première sélection en équipe nationale n'est qu'une simple formalité. Ce fut le cas pour Teddy Thomas, grand artisan de la victoire française contre les Fidji (40-15), cet après-midi à Marseille. L'ailier du XV de France, dans le sillage d'excellentes performances avec le Racing-Métro depuis le début de la saison (4 essais à son compteur en 9 titularisations), a littéralement écoeuré la défense pacifique en inscrivant un triplé (1e, 53e, 56e) pour son premier match sous les couleurs tricolores. Bien épaulé par Scott Spedding, également auteur de débuts plus que prometteurs avec le XV de France, le funambule francilien a éclaboussé un Vélodrome flambant neuf de toute sa classe et s'affirme comme un réel prétendant au poste d'ailier. Avec en ligne de mire le mondial 2015.

Bercé par Aguiléra où il a signé sa première licence pour le BO à l'âge de sept ans, Teddy Thomas ne cesse de dévoiler toutes les facettes de son talent hors-pair au grand public. Débarqué au Racing-Métro lors de la dernière intersaison, l'électrique finisseur, qui a su hisser ses ambitions à la hauteur de ses qualités rugbystiques, n'a eu besoin que de trois petits mois pour prouver toute l'étendue de sa virtuosité et convaincre le staff tricolore de l'appeler en sélection. « Je ne suis pas surpris par son éclosion au Racing. Ses qualités, il les avait déjà à Biarritz. Il possède un énorme potentiel. Il est imprévisible, il va vite, résiste aux plaquages. C'est un pur attaquant, créatif, puissant », assure Didier Faugeron, son ancien coach au Biarritz Olympique. Même refrain pour l'entraîneur des lignes arrières du XV de France, Patrice Lagisquet, qui ne l'a pas tari d'éloges : « Teddy, c'est un chasseur d'essais. Il a décidé de se donner les moyens de réussir. Ses entraîneurs au Racing l'ont pris en main car il avait de grosses lacunes défensives, mais je ne suis pas inquiet, au contraire. Il est ambitieux, il aime relever les défis ».

(Article rédigé par Keyvan Malavielle)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire